Comment préparer vos enfants à mieux traverser la saison sèche de l’Harmattan?

Comment préparer vos enfants à mieux traverser la saison sèche de l’Harmattan?

Comment préparer vos enfants à mieux traverser la saison sèche de l’Harmattan?

Chaque nouvelle année débute avec des explosions de pétards et des réjouissances éblouissantes. La nouvelle année marque aussi le début de la tristement célèbre saison de l’Harmattan, « un vent sec et poussiéreux qui souffle de l’est ou du nord-est sur la côte ouest de l’Afrique et se manifeste de décembre à février ».

Compte tenu des effets néfastes de cette saison sèche, il est prudent, en tant que parent, d’adopter certaines mesures de précaution pour assurer la santé de toute la famille.

Plus d’eau?: Comme l’harmattan est une saison sèche, le taux de déshydratation est élevé. Par conséquent, il est préférable de veiller à ce que vos enfants soient bien hydratés. Beaucoup de liquide, surtout de l’eau, est nécessaire pour reconstituer et maintenir l’équilibre des fluides corporels chez vos enfants. Il est également conseillé d’éviter de donner aux enfants des boissons gazeuses car leur forte teneur en sucre empêche l’organisme d’absorber de l’eau. Au moins la routine d’au moins huit verre d’eau par jour, est suffisante pour que votre enfant puisse tenir toute la journée.

Trop de jeux en plein air? On sait que les enfants présentent un niveau d’hyperactivité élevé et parfois non-contrôlé. En gardant cela à l’esprit, essayez autant que possible de limiter les jeux « dangereux » en plein air pour éviter trop de blessures. De plus, le fait de minimiser les activités extérieures des enfants pendant l’Harmattan peut réduire la quantité de poussière à laquelle ils sont exposés et qui pourrait entraîner des infections respiratoires.

Les enfants sont-ils bien couverts ? : Une caractéristique notoire de l’Harmattan est le vent fort qui l’accompagne. Ces vents forts augmentent la probabilité de contracter des infections respiratoires telles que le rhume, la pneumonie, la toux sèche et le saignement de nez. Les enfants, en particulier les bébés, sont généralement victimes de ces problèmes de santé en raison de la vulnérabilité de leur système immunitaire. Il est donc important que vous les revêtiez de vêtements chauds et épais comme des pullovers, des foulards et des chaussettes pour les protéger du froid.

Ne vous privez pas de crèmes hydratantes : Les lèvres et les peaux sèches sont généralement prédominantes pendant cette période. De ce fait, appliquez régulièrement des lotions et des crèmes sur les parties du corps de votre enfant qui sont à la merci des intempéries (paumes, coudes, genoux, jambes, pieds, bras, talons, etc.) pour prévenir la sécheresse et les fissures de la peau. Pour les enfants plus âgés, rappelez-leur constamment d’emporter leurs produits hydratants et de les utiliser souvent pendant la journée. De plus, leur fournir des baumes à lèvres, de préférence du beurre de karité pour éviter les lèvres sèches et craquelées.

Ont-ils leurs médicaments avec eux ? : Pendant la saison de l’harmattan, les enfants souffrant de troubles respiratoires tels que l’asthme et la bronchite deviennent très vulnérables et il leur est conseillé de garder leurs médicaments à proximité. Les enfants asthmatiques, par exemple, doivent toujours avoir leur inhalateur avec eux en cas de rechute.  En tant que parent, vérifiez, si possible trois fois, que vos enfants ont toujours leur inhalateur avec eux au cas où ils feraient une rechute.

Lorsque votre enfant commence à présenter des symptômes d’un trouble respiratoire, emmenez-le d’urgence au centre de santé le plus proche.

Nous espérons que ces conseils de santé vous apporteront l’aide nécessaire pour que votre enfant demeure bien portant et en parfaite condition en attendant la reprise scolaire du prochain trimestre.

Références

Eappen, P. (2019). How To Stay Healthy During Harmattan. Retrieved January 3, 2020, from American University of Nigeria: https://www.aun.edu.ng/index.php/campus-life/health-center/health-tips/how-to-stay-healthy-during-harmattan

Ubong, E. (2018, December 4). 5 Important Harmattan safety tips. Retrieved January 3, 2020, from HSEWatch: https://hsewatch.com/harmattan-safety-tips