Kwame Nkrumah: Une vie consacrée à l’éducation pour tous

L’illustre Dr. Kwame Nkrumah, grand panafricaniste et homme politique, a été à l’avant-garde de la lutte pour la liberté contre le régime colonial britannique au Ghana. Bien qu’il ne soit plus parmi nous, son héritage se poursuit quarante-sept ans plus tard. En l’honneur du Grand Fils de l’Afrique, nous aimerions prendre un moment pour examiner certaines de ses contributions à l’éducation. Kwame Nkrumah a consacré sa vie à faire en sorte que les Ghanéens, même en période difficile, aient accès à une éducation de qualité.

La Gratuité de l’Éducation de base: En 1961, il a introduit la gratuité de l’enseignement dans les écoles primaires et secondaires afin que tous les enfants d’âge scolaire aient accès à l’éducation. Non seulement Dr. Nkrumah a favorisé l’accès à un enseignement gratuit, mais il a fourni des manuels scolaires gratuits aux écoliers en 1963. Ouah ! C’était un visionnaire, en effet!

Le Fondateur de l’Université Nationale du Ghana à Cape Coast: le Dr Nkrumah a fondé cette Université en 1948 pour favoriser une éducation de qualité de l’enfant ghanéen. Lors de son inauguration, le Dr. Nkrumah a exprimé le souhait de « voir venir cette période où il y aura plusieurs universités dans les quatre territoires du Ghana, menant à la fondation d’une très haute institution dans ce pays « .

La Création du Ghana Education Trust: Après la création du Ghana National College (Université Nationale du Ghana), Nkrumah a élargi les frontières de l’éducation en créant le Fonds pour l’Education au Ghana (Ghana Education Trust). Cela a été mis sur pied afin de créer d’autres écoles secondaires ainsi que des Ecoles Normales pour les enseignants. Parmi les établissements d’enseignement secondaire qui ont été ouverts par ce fonds, mentionnons Mfantsiman Secondary School, Ofori Panyin Secondary School, Techiman Secondary School, et Apam Secondary School, pour n’en citer que quelques-uns.

La Création des Ecoles Normales: Avec l’explosion du nombre d’écoles secondaires, il était nécessaire de former davantage d’enseignants de qualité. C’est ce qui a conduit le premier président du pays à lancer la création de 16 autres établissements de formation des enseignants. Il s’agit notamment de l’Ecole Normale de Atebubu, de l’Ecole Normale de Berekum, de l’Ecole Normale de Fosu et de l’ l’Ecole Normale de Enchi.

La Création d’universités: Pour favoriser l’accès et améliorer l’enseignement supérieur, Dr. Nkrumah a fondé certaines universités, à savoir l’Université de Cape Coast, l’Université des sciences et de la technologie, le Kwadaso College of Education et le Collège des Langues d’Ajumako. Cependant, le Kwadaso College of Education a été mis sur pied principalement dans le but de former de la main-d’œuvre de niveau intermédiaire pour le secteur agricole.

Eh bien, c’est tout pour l’instant. Mais avant de conclure, pensez-vous que nous avons été à la hauteur de son héritage en matière d’éducation en tant que nation? Pourquoi ne pas partager vos idées avec nous dans la section « commentaires ». D’ici là, nous vous souhaitons une bonne journée commémorative Kwame Nkrumah !!!!!