Saison des Voyages de Février a Ronsard

De nombreux voyages ont animé ce mois de février à l’Ecole Ronsard. Les élèves de la GSM au CM2 ont exploré des endroits merveilleux à Accra et ses alentours, dans le cadre des projets de classe. Ce fut une expérience formidable et fantastique pour tous les enfants.

CUISINE ASIATIQUE – CP

Les élèves du Cours Préparatoire (CP) ont été les premiers à aller en sortie. Ils ont eu l’occasion de visiter « Rabboni Oriental », une épicerie coréenne à Tema. Là-bas, ils ont pu découvrir les différents ingrédients nécessaires à la préparation de leurs plats asiatiques préférés comme les sushis, le riz frit, les nouilles aux légumes, le calamar et les différentes sauces.

Sous la supervision de leurs enseignants, ils ont pu acheter quelques articles, ce qui leur a procuré beaucoup de plaisir. Sans tarder, la troupe s’est dirigée vers le restaurant chinois Tip-Top à Osu, où elle a pu déguster de délicieux plats chinois. Bien que la dégustation des brochettes n’ait pas été une franche réussite, ils ont tout de même apprécié le repas. Avant de repartir, nos élèves ont tous remercié leurs hôtes en chinois, à la grande surprise du personnel du restaurant. Vous auriez dû voir leurs visages rayonner de joie. Ce fut un moment très agréable.

Wow ! Quelle façon délicieuse et amusante d’apprendre!

JEUX ET MACHINES INDUSTRIELLES – PREMIÈRE ANNÉE

Le lendemain, les élèves de la GSM se sont préparés à acquérir des connaissances sur les jeux modernes et les machines industrielles dans le cadre des cours d’Histoire et de Sciences. Le premier arrêt fût au terrain de jeux « Kidz Cottage » à Dzorwulu. C’est là qu’ils ont découvert de nouveaux jeux de plein air parmi lesquels le château gonflable, la course d’obstacles, les balançoires, le toboggan, le manège et la balançoire à bascule. L’apprentissage fût vraiment amusant puisque tout le monde a eu le temps d’explorer les différents recoins de la cour de récréation.

Du terrain de jeu, le groupe s’est rendu à la Fondation Gratis à Tema, où ils ont découvert comment certaines machines sont fabriquées localement. Les machines exposées comprenaient une râpe à manioc, un extracteur de jus de fruits et un broyeur de fufu. Ils ont tout simplement été stupéfaits lorsqu’on leur a enseigné le fonctionnement de ces machines !

Même si tout le monde était triste à l’idée de retourner à l’école, ils se sont amusés et ont gardé de bons souvenirs, beaucoup de plaisir et de connaissances.

LE MONDE DE COCA-COLA – CE1, CE2, CM1 & CM2

Enfin, les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont couronné la saison des voyages par une visite de l’entreprise d’embouteillage Coca-Cola de Spintex, où ils ont appris l’importance de la technologie dans le processus de production. Lorsque le groupe est arrivé, tout le monde avait hâte de descendre de l’autobus et d’explorer le « monde » de Coca-Cola.

Le premier arrêt s’est fait dans la salle de conférence, où les élèves ont découvert l’histoire de la société.  Après cette brève introduction, la visite a pu commencé. Les élèves ont visité l’usine de traitement de l’eau, puis la section d’embouteillage et s’est terminée à l’aire d’emballage. Après une longue journée, les élèves sont retournés dans la salle de conférence où ils ont eu l’occasion de poser des questions sur tout ce qu’ils avaient vu.

Les élèvent ont tous eu droit à une bouteille de Coca-Cola, anciennement connu sous le nom de Coca, pour étancher leur soif lors d’une séance de questions/réponses. Sur le chemin du retour à l’école, les sourires étaient sur tous les visages !

En somme, les voyages se sont avérés très instructifs et divertissants, car les élèves ont acquis une connaissance approfondie et expérientielle des matières enseignées en classe. A bientôt pour une autre saison de voyage.

Bilingual School in Ghana visits Coca cola Ghana.