Sciencemathics 2019 à l’Ecole Ronsard!!

Notre évènement annuel sur les sciences et mathématiques appelé « Sciencemathics », s’est déroulé du 16 au 18 octobre 2019 et a été incroyablement exaltant ! Toutes les activités étaient orientées vers le thème de cette édition : « Explorer, découvrir, créer et résoudre »,

Premier jour : Du caca à l’eau propre?

Après le lancement le mercredi 15, à l’auditorium de l’école, les élèves du primaire et du secondaire ont fait une excursion à l’entreprise de gestion des déchets du Ghana à James Town, pour acquérir des connaissances expérientielles.

Au cours de la visite, les jeunes scientifiques de l’Ecole Ronsard ont pu voir comment les eaux usées étaient transportées et traitées dans les différentes usines du site. C’était incroyable de voir ce qui est arrivé à tous les déchets qui sortent du corps humain. Ce qui a même le plus frappé les jeunes scientifiques de Ronsard, c’est quand ils ont réalisé que l’eau était propre et que le charbon pouvait être extrait de tous les déchets humains, à part le biogaz ! Qui aurait cru que de l’eau propre pouvait sortir d’une chose aussi sale que du caca!

En somme, c’était une grande expérience que les jeunes scientifiques ne voudraient échanger contre quoi que ce soit!

Deuxième jour: Concours de quiz sur la Science et les maths

Une compétition scientifique est incomplète sans un quizz, n’est-ce pas? La deuxième journée de Sciencemathics 2019 a été marquée par une compétition de quizz âprement disputée entre les principales équipes protagonistes de l’Ecole Ronsard notamment les Guépards et les Rhinocéros, dans l’auditorium de l’école.

Après des périodes de questions et de résolution de problèmes, les Rhinocéros, qui semblaient être perdant, ont pris le dessus dans la dernière ronde et ont battu avec seulement un point et demi, leurs concurrents de l’équipe des Guépards. Bien que chaque équipe espérait être couronnée championne de Sciencemathics en 2019, une seule pouvait porter la coupe et elle est allée aux Rhinocéros.

Est-ce que des larmes ont coulé à la fin? Vous pariez qu’ils l’ont fait du côté de l’équipe des Guépards, alors que des cris passionnants et des acclamations embellissaient le camp Rhino! Un grand bravo aux Rhinocéros et plus de chance la prochaine fois aux Guépards.

Troisième jour : Exposition scientifique…que la science soit là et elle était là!

Pouvez-vous marcher sur des œufs sans les casser, ou pouvez-vous ramasser du feu avec votre main sans vous brûler? Eh bien, c’était des expériences à l’ordre du jour. En effet, nous avons fait culminer notre spectacle Sciencemathics avec l’exposition de diverses expériences scientifiques amusantes. L’événement qui s’est déroulé sur le parvis de l’école a permis aux parents et aux enseignants d’assister à des essais époustouflants des jeunes scientifiques de l’Ecole Ronsard.

D’autres expériences ont été menées, notamment sur les œufs flottants, les brochettes dans les ballons, le transport de l’eau dans les plantes (changement de couleur du céleri), le dentifrice pour éléphants, l’éruption volcanique.

C’est comme ça qu’on a conclu Sciencemathics 2019. En fin de compte, nous avons effectivement exploré, découvert, résolu et trouver la voie des Sciencemathics. Rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition passionnante ! Aussi, un grand merci à nos merveilleux organisateurs ! La famille de l’Ecole Ronsard est fière de vous!