L’école

Message de la directrice

A l’Ecole Ronsard, nous offrons à nos élèves une éducation holistique, les préparant aux défis de demain. Notre cadre d’enseignement unique s’appuie sur deux programmes principaux: Le Cambridge International Primary Programme ainsi que le programme du Ministère français de l’Education Nationale. Evoluant dans une atmosphère propice au bilinguisme, nous préparons nos élèves à être les leaders de demain dans leur communauté respective. Notre devise « donnons leurs les clés du futur » est au cœur de nos ambitions. Bien que nous soyons fiers, à raison, des performances scolaires de nos élèves, l’éducation à l’Ecole Ronsard signifie bien plus que la recherche de l’excellence académique. Le sport, les arts, la musique, les valeurs essentielles tels que l’obéissance, la tolérance ou la détermination sont au centre du programme que nous offrons. Un célèbre dicton dit : Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.

Dans ce sens, la famille, la communauté, l’éducation de qualité sont au coeur de notre vision et sont intégrés à nos objectifs quotidiens ce qui permet de donner à nos élèves l’ancrage essentiel à leur épanouissement. Fort de cet ancrage, nous explorons et utilisons la diversité culturelle exceptionnelle de notre établissement afin de donner aux enfants l’ouverture d’esprit, l’envie d’explorer et la curiosité intellectuelle nécessaire. Cette combinaison est une source d’inspiration sur laquelle l’équipe pédagogique au complet s’appuie pour enseigner aux enfants l’importance d’édifier une communauté riche, harmonieuse et respectueuse des particularismes. Les bonnes écoles se construisent sur la volonté de bonnes personnes et je crois que nos enseignants, nos parents d’élèves et nos élèves sont parmi les tout meilleurs. N’hésitez pas à passer du temps sur notre site, et en cas de besoin, nos portes sont toujours ouvertes.

Valeurs/Ethique

A l’Ecole Ronsard, nous pensons que l’éthique et les bonnes valeurs morales sont essentielles à l’éducation des plus petits. Nous avons donc développé un programme « Valeur et Ethique » qui regroupe les valeurs auxquelles nous croyons. Ce programme a été conçu pour faciliter l’enseignement de valeurs tels que: la discipline, l’attention, l’humilité, l’empathie, l’obéissance, la tolérance, la détermination.

Chaque mois, l’une de ces valeurs est mise à l’honneur et étudiée au sein de l’établissement. A la fin de chaque mois, les élèves le plus méritants dans l’application de ces valeurs sont récompensés. Cette initiative nous aide à préparer nos enfants à leur future vie de citoyen responsable, acteur de leur communauté.

PRE-SCHOOL ACTIVITIES

Dès l’âge de 3 ans, un vaste choix d’activités périscolaires est proposé à nos élèves à partir de 15h : Natation, Football, Taekwondo, Musique (Piano/ Flûte/ Guitare/ Violon), Ballet, Club d’anglais et de français et bien d’autres encore.

Nos locaux & heures d'ouverture

L’Ecole Ronsard jouit d’un cadre exceptionnel. En effet, situés dans le quartier résidentiel d’East Legon au 21-23 Kinshasa Avenue, nos deux bâtiments peuvent accueillir plus de 250 élèves. Les salles de classes bénéficient du confort et des équipements modernes indispensables à un apprentissage de qualité et à l‘épanouissement de chaque élève.

Par ailleurs, une salle dédiée à la musique, une bibliothèque avec plus de 2000 ouvrages et supports d’apprentissage en français et en anglais, une salle informatique, un espace de projection-vidéo ainsi que deux espaces récréatifs viennent enrichir l’ensemble pour une expérience incomparable.

L’école Ronsard est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 17h.

Crèche

Crèche (de 10 mois à 2 ans) :
7H – 17H du Lundi au Vendredi

Maternelle

Maternelle (de 2 ans à 5 ans) :
7H – 17H du Lundi au Vendredi

Primaire

Primaire (de 5 ans à 11 ans) :
7H – 15H du Lundi au Vendredi