Vie d’Ecole

A l'heure du thé (entre parents)

A l’Ecole Ronsard, nous accordons une attention toute particulière à notre collaboration avec les parents. Nous pensons en effet que pour atteindre l’excellence académique, l’implication des parents est primordiale. C’est pourquoi nous sommes toujours à la disposition des parents pour échanger au sujet de leur enfant.

De plus, pour renforcer les relations au sein de l’établissement nous organisons régulièrement des rencontres à l’heure du thé.  C’est l’opportunité de rencontrer d’autres parents ainsi que les professeurs autour d’une tasse de thé dans un cadre de détente et de convivialité.

FÊTES ET REPRÉSENTATIONS

La vie de l’école est riche en événements et activités. En effet, tout au long de l’année, nous organisons une série d’événement au sein et en dehors de l’établissement. Ces activités, bien que ludiques, ont toujours un intérêt éducatif. Elles permettent de donner la parole aux enfants, mais également de développer leur confiance dans de nombreux domaines. Les parents sont toujours conviés et prennent souvent part aux activités.

Quelques unes des activités proposées

• Literacy Week
  • La semaine de la santé et du bien être
  • Le récital de musique et de danse
  • La fête de l’Union Africaine
  • Le Mardi Gras
  • La fête de Noël
  • La marche sponsorisée
  • Les soirées à thème pour les parents
  • Les rencontres parents-professeurs
  • La journée de remise des prix et des discours

Literacy week

School event

L'école propose de nombreux événements tout au long de l'année

Suivez l'actualité de l'Ecole Ronsard !

La rubrique Actualités de notre site vous permet de suivre les événements liés à l’Ecole Ronsard ainsi que les nouveautés.

Sécurité

A l’école Ronsard, nous accordons une attention toute particulière à la sécurité des enfants. Un gardien à l’entrée veille aux allées et venues des personnes. Un sasse d’accès automatisé à l’intérieur de l’établissement permet au personnel d’accueil de filtrer les entrées pour une sécurité optimale.

De plus, l’établissement est équipé de 64 caméras de surveillance réparties dans tout l’établissement connectées 24H/24 7jrs/7  afin d’avoir une vision d’ensemble à chaque instant sur ce qui se passe au sein de l’établissement. Les enregistrements sont conservés par l’administration pour consultation ultérieure si nécessaire.

Une procédure a été mise en place pour autoriser les personnes autres que parents ou responsables légaux d’un enfant (chauffeurs, nounous..) à le récupérer à la fin de la journée.
Pour ce faire vous devez remplir la fiche d’autorisation (téléchargeable ci-dessous) et la déposer à l’accueil de l’établissement muni d’une photo de la personne autorisée.

Formulaire d’autorisation

LA SANTÉ DES ÉLÈVES

L’Ecole Ronsard a une double mission en terme de santé, d’une part le suivi régulier de la santé  individuelle de chaque enfant mais aussi leur éducation aux conduites préventives. Une alimentation saine, une activité sportive régulière et l’apprentissage précoce des règles élémentaires d’hygiène sont inculqués à nos élèves. Nous invitons également les parents à y participer activement notamment au cours de la semaine de la santé et du bien être, évènement annuel au sein de l’établissement.

SANTÉ ET HYGIÈNE

L’Ecole se doit d’accueillir ses élèves dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de bien-être.

L’éducation à l’hygiène ne constitue pas un nouveau domaine d’enseignement mais se compose d’un ensemble d’actions cohérentes, inscrites dans les programmes de l’école. Il en va de même en ce qui concerne la bonne alimentation.

NUTRITION

Le bon développement des enfants passe aussi par une bonne alimentation. La nutrition est essentielle à l’Ecole Ronsard.
Les repas sont élaborés de manière équilibrée selon les conseils de nutritionnistes et préparés sur place chaque matin par notre Chef. Pour permettre à nos enfants de travailler mais surtout grandir avec tous les nutriments dont leur corps a besoin, nous privilégions quotidiennement les fruits et légumes frais, des aliments riches en vitamines et à faible teneur en sucre. Les repas sont préparés avec de l’huile de coco dont les études démontrent constamment les infinis bienfaits pour la santé.
A cet effet, l’Ecole Ronsard offre à ses élèves une grande variété de repas que les parents peuvent consulter tous les matins en déposant leur enfant à l’école.
Tous nos enfants reçoivent 1 snack le matin (jus fraîchement pressé, lait,..), le déjeuner ainsi que le goûter (uniquement pour la crèche et la maternelle).

LES LOCAUX DE L'ECOLE RONSARD

La propreté des locaux est assurée par une équipe de maintenance présente toute au long de la journée pour permettre un nettoyage continu. La désinfection complète des locaux et des jouets est assurée à chaque période de vacances et le traitement contre les nuisibles à l’intérieur comme à l’extérieur est effectué tous les 3 mois.

Nous mettons en pratique les recommandations du guide du ministère de l’Éducation Nationale français prévoyant  que les sanitaires doivent être maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés. Notre personnel affecté à la propreté des locaux ont la consigne de porter une attention particulière aux robinets, poignées de porte, tirettes de chasse d’eau qui sont les supports privilégiés de la propagation des bactéries. Il s’agit non seulement de prévenir la transmission des maladies digestives, telles que les gastroentérites saisonnières, mais aussi de maintenir un accès propre et sécurisant.