COVID-19 : Vous n’êtes pas seul pour affronter les défis de l’apprentissage virtuel
Soyons réalistes, le passage soudain de l’apprentissage traditionnel à l’apprentissage virtuel a représenté un grand défi. Depuis que l’École Ronsard a commencé à déployer le programme d’apprentissage virtuel principalement sur les applications Zoom et Seesaw, les choses n’ont pas été aussi faciles.
« Je n’ai personne pour m’aider avec ma petite fille, alors je dois l’emmener au travail », a déclaré un parent en larmes. Depuis le début de cette pandémie, de nombreux parents ont été touchés de diverses manières. Si vous êtes un parent qui lit ceci, il se peut que vous ayez perdu votre emploi, que vous ayez entamé des rotations au travail ou que vous vous retrouviez à travailler à la maison.
Dans des cas extrêmes, vous pouvez même être coincé dans un autre pays en mission d’affaires, séparé de votre famille. À toutes ces circonstances s’ajoute la tâche d’éduquer vos enfants à la maison ou de les aider à apprendre à la maison. Ce n’est pas tout, car vous devrez peut-être même ajouter les tâches ménagères à la liste. Les défis que les parents doivent relever pour aider leurs enfants par le biais de l’apprentissage virtuel sont sans fin. Malgré tout cela, nous tenons à vous rassurer que vous n’êtes pas seul.
La difficulté des enfants d’avoir accès continu à un dispositif numérique dédié pour l’apprentissage
L’un des défis auxquels sont confrontés les parents de plusieurs enfants concerne le partage d’un seul appareil avec leur enfant, pour l’apprentissage virtuel. Idéalement, pour que l’apprentissage virtuel soit efficace, chaque élève doit avoir droit à un appareil dédié, mais nous avons réalisé que ce n’était pas le cas pour la plupart des gens. Les parents ont déjà assez de difficultés, aussi la question de l’acquisition d’autres appareils n’est point une priorité absolue. Par conséquent, les élèves qui se trouvent dans ces familles, soit manquent des cours, soit ne participent pas du tout.
Que faire?
Au départ, ce que nous avons fait en tant qu’école pour remédier à la situation a été d’apporter quelques ajustements aux emplois du temps. Cependant, nous nous sommes rendu compte que le problème persistait toujours puisque nous ne pouvions pas satisfaire tout le monde. Nous avons alors pris des dispositions pour que les enseignants puissent conserver les devoirs et les vidéos des leçons sur l’application Seesaw. Cela devait aider ceux qui manquaient des cours à rattraper les devoirs et les leçons pendant la semaine. Si vous êtes toujours confronté à des difficultés et que vous souhaitez obtenir des précisions, notamment sur l’accès à l’application Seesaw, les portes de nos enseignants vous sont toujours ouvertes. Vous êtes la raison pour laquelle nous existons.
Les parents qui travaillent
Depuis la fin du confinement, un nombre important de parents ont repris le travail. Si vous êtes un parent travaillant essentiellement dans le secteur de la santé, des télécommunications, du transport, de la livraison ou de l’épicerie, vous devrez peut-être continuer à travailler loin de chez vous. Dans ces circonstances, l’apprentissage virtuel peut ne pas fonctionner de la même manière pour vous, surtout si votre enfant est en garderie.
Que faire?
Si vous disposez d’un espace de bureau dédié au travail et que vous pouvez vous permettre d’emmener votre enfant au travail, faites-le. Mais si vous n’avez pas ce luxe, considérez cela comme de longs congés pendant lesquels vous aurez à l’assister à la maison dans le suivi des cours en ligne.
Vous pouvez également rechercher une nounou ou une baby-sitter pour s’occuper de vos enfants. Une fois que tout est réglé, prenez rendez-vous avec la baby-sitter et expliquez-lui comment fonctionne l’emploi du temps de votre enfant. S’il n’est pas doué pour la technologie, il se peut que vous deviez revoir certains cours ensemble.
Les parents qui assument des tâches supplémentaires
La tâche de travailler depuis la maison n’est pas plus facile, car il faut concilier tant de tâches avec le travail et les enfants. Faites-vous la cuisine avant le début de la journée ? Ou faites-vous la cuisine lorsque les enfants dorment ? Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est peut-être même plus possible, car vous risquez de vous retrouver derrière votre ordinateur à essayer d’atteindre vos objectifs ou de respecter des délais. Si vous êtes perfectionniste en ce qui concerne le régime alimentaire et l’organisation de votre demeure familiale, vous allez peut-être ressentir la culpabilité vous ronger.
Que faire?
Pensez à cuisiner en grande quantité le week-end ou pendant votre temps libre. Pendant ce temps, occupez vos enfants avec la télé ou des activités ludiques. S’ils sont assez âgés, demandez-leur de faire la vaisselle. Et s’ils ne veulent pas ? Ajoutez une récompense et vous verrez à quelle vitesse ils se montreront à la hauteur.
En revanche, si vous ne pouvez pas cuisiner et que vous en avez les moyens, commandez de la cuisine chinoise ou de la pizza pour varier le régime alimentaire.
Si vous n’avez toujours pas compris comment travailler à la maison, cliquez ici pour avoir plus de conseils sur le travail à domicile.
Et les parents coincés dans un autre pays avec des fuseaux horaires différents ?
En tant qu’école accueillant des élèves d’origines diverses, nous avons été confrontés à certains de nos élèves et parents bloqués à l’étranger en raison de la pandémie. Un voyage apparemment court s’est transformé en un séjour forcé dans un pays étranger, de nombreux pays fermant leurs frontières jusqu’à nouvel ordre. Si vous vous retrouvez dans un autre pays avec des fuseaux horaires différents, vous risquez de vous retrouver à avoir des séances de cours en ligne à des horaires qui sont trop tôt ou trop tard pour votre enfant.
Que faire?
Discutez avec l’un des professeurs de votre enfant et expliquez-lui la situation afin de convenir d’un horaire spécial pour lui. En outre, vous pourriez accéder à l’application Seesaw pour retrouver les derniers enregistrements de cours. Toutefois, l’idéal est de parler d’abord avec l’enseignant de votre enfant. Par ailleurs, si vous êtes séparé de votre enfant et qu’il est confié à un tuteur qui ne peut pas l’aider, veuillez contacter l’école immédiatement. Voyons comment nous pouvons vous aider au mieux.
Bien que de nombreux défis à l’apprentissage virtuel pendant COVID-19 soient inévitables, certaines stratégies pourraient aider à rendre l’apprentissage réalisable et productif.
C’est pourquoi, chers parents, nous voudrions vous encourager et vous applaudir pour le travail que vous faites pour aider vos enfants à persévérer dans leur éducation. Bien que nous ne sachions pas combien de temps cela va durer, nous vous supplions de tenir bon. Nous savons qu’il n’est pas facile de tenir le rythme en ces temps difficiles, c’est pourquoi nous voulons vous assurer que VOUS n’êtes pas seuls.
Avez-vous des conseils particuliers pour améliorer l’apprentissage virtuel chez vous avec vos enfants ? N’hésitez pas à nous les faire partager dans la section « Commentaires » ci-dessous !