COVID-19 et l’enseignement à distance: comment aider vos enfants tout en travaillant à domicile?

COVID-19 et l’enseignement à distance: comment aider vos enfants tout en travaillant à domicile?

COVID-19 et l’enseignement à distance: comment aider vos enfants tout en travaillant à domicile?

Le travail à domicile est devenu la norme en 2020! Depuis la directive du président sur l’interdiction des rassemblements publics due au COVID-19, les établissements scolaires ont fermé et ont eu recours à l’enseignement en ligne ou à l’apprentissage à distance. Les écoles ne sont pas les seules concernées, car la plupart des parents ont également été contraints de travailler à domicile ou de faire des heures supplémentaires sur leur lieu de travail.

La situation doit être difficile à gérer pour certains parents car ils doivent parfois combiner le travail à domicile avec les tâches ménagères, tout en supervisant l’apprentissage des enfants.

 « Que vous ayez travaillé à la maison pendant des années ou que vous soyez novice en matière de travail à distance, ces circonstances sont extrêmement difficiles », déclare Sara Sutton, fondatrice et PDG de FlexJobs,

Alors, avec tout ce stress, comment, en tant que parent, pourriez-vous alléger votre fardeau pour ne pas perdre la tête ?

Pour vous, nous avons préparé quelques astuces pratiques…

Organisez-vous!

 Sans un emploi du temps bien défini en cette période, vous pouvez facilement perdre en productivité et ne rien obtenir ou même finir par mélanger les jours puisque chaque jour ressemble à un week-end. Pour maximiser votre temps, il vous faut un plan. Vous pouvez essayer de dessiner un calendrier avec chaque tâche et activité et son heure correspondante, y compris l’heure de réveil et l’heure du coucher. N’oubliez pas d’ajouter des pauses café pour que les enfants ne finissent pas par trop manger. Ce n’est pas une école et nous vivons tous des moments difficiles, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même si les choses ne se passent pas comme prévu ! Cependant, vous devez vous assurer d’être bien organisé.

Mettez en place un espace de travail

Tout le monde sait que, même si travailler au lit ou effectuer des tâches peut sembler gratifiant, ce n’est pas la bonne solution lorsque vous avez des délais à respecter. Ce que vous devez faire, c’est créer un espace de travail pour vous et un espace d’apprentissage pour les enfants. Vous n’avez pas d’espace ? Improvisez. Vous pouvez créer un espace sur la table ou dans la salle à manger, et veillez à ce que la télévision, ainsi que toutes les distractions, soient tenues à distance.

N’insistez pas trop sur les interruptions

Vos enfants crient pendant cette importante réunion avec votre patron ? Ne vous inquiétez pas, il ou elle comprendra. Le fait est que même si vous essayez autant que possible d’éviter ces distractions, vous ne pouvez pas le faire tout le temps. Alors, détendez-vous et soyez relax !

Profitez des heures de sieste et de sommeil si vous avez un enfant en bas âge

La meilleure façon d’obtenir de bons résultats en travaillant avec un jeune enfant est de faire beaucoup de choses lorsqu’il n’est pas aux environs. C’est-à-dire ? Essayez de régler une alarme une heure ou deux avant qu’il ne se réveille. Si vous êtes une personne qui se réveille tôt le matin, attaquez-vous à vos grandes tâches pendant cette période. Pendant ce temps, vous aurez couvert une bonne partie de la journée avant qu’ils ne se réveillent. Lorsqu’ils se réveilleront, vous pourrez aussi les aider en leur donnant ce dont ils ont besoin. Il en va de même pour leurs siestes de l’après-midi.

Partagez le travail

Si vous avez un conjoint et vous avez des horaires de travail flexibles, essayez de travailler par roulement. Par exemple, si vous avez des réunions le matin, vous pouvez demander à votre partenaire de garder les enfants pendant que vous avez vos réunions. Lorsqu’elles sont terminées, vous pourriez les surveiller pendant que votre partenaire se concentre également sur son travail.

Essayez le baby-sitting virtuel

Vous n’avez pas de partenaire ? Essayez les baby-sitters virtuels. Demandez à vos oncles ou tantes et à vos amis de fixer des rendez-vous pour jouer ou discuter avec les enfants pendant que vous travaillez. Cela pourrait vous éviter de faire du multitâche, qui réduit souvent les niveaux de productivité et de concentration.

Assurez la sécurité en ligne :

 Si l’internet a de nombreux avantages, il peut aussi être un endroit dangereux pour les enfants. Ces dangers peuvent inclure la désinformation, la cyberintimidation, la violence, les pédophiles, etc. D’où la nécessité de prendre des mesures de sécurité. Voici quelques mesures proposées par l’UNICEF :

      -Activez SafeSearch sur votre navigateur.

      -Définissez des paramètres de confidentialité stricts pour les applications et les jeux en ligne.

      -Couvrez les webcams lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Soyez en contact avec des spécialistes si vous avez un enfant avec des besoins particuliers

Si vous avez un enfant ayant des besoins particuliers, comme l’autisme, vous devrez demander conseil à des spécialistes.  Renseignez-vous auprès de l’école de votre quartier pour savoir si l’on peut vous proposer des stratégies qui pourraient être utilisées à la maison. Heureusement, ici, à l’École Ronsard, nous disposons de tout le personnel et de toutes les ressources nécessaires pour aider votre enfant ayant des besoins spéciaux. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous aider au mieux, vous et votre enfant.

Sachez que vous n’êtes pas seul !

Si les choses ne se passent pas comme prévu et que vous vous sentez stressé, parlez-en à quelqu’un. Demandez à d’autres parents de vous parler et laissez-les vous donner des conseils efficaces qui ont également fonctionné pour eux. Si vous avez besoin de plus d’informations, les portes de l’Ecole Ronsard sont toujours ouvertes. Il suffit de nous appeler ! Il est important que nous travaillions ensemble pour le bien de nos familles et de notre communauté.

Travailler à la maison tout en surveillant ses enfants, même si c’est difficile, est faisable. Mais n’oubliez pas de ne pas stresser à ce sujet : vos enfants auront définitivement plus de temps d’écran, vous aurez plus de désordre et vos enfants ne seront peut-être pas présents pour toutes les classes virtuelles. Une dernière chose, n’oubliez pas de vous amuser, car que cela vous plaise ou non, la vie continue. Nous espérons que vous avez trouvé ces conseils utiles. Nous vous souhaitons tout le meilleur !

References

https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/chest-lungs/Pages/Working-and-Learning-from-Home-During-the-COVID-19-Outbreak.aspx

https://www.bbc.com/worklife/article/20200401-how-to-work-from-home-with-your-kids-during-coronavirus

https://www.cnbc.com/2020/03/17/working-at-home-with-kids-during-covid-19-crisis-with-kids-underfoot.html

https://www.yalemedicine.org/stories/8-tips-work-at-home-with-kids-covid-19/https://www.unicef.org/coronavirus/covid-19-parenting-tips

https://www.verywellfamily.com/tips-for-working-from-home-with-a-toddler-290525

https://www.parents.com/parenting/work/life-balance/how-to-master-being-a-work-at-home-mom/

https://www.verywellfamily.com/tips-for-working-from-home-with-a-toddler-290525