COVID: Que pouvons-nous apprendre de la réouverture des écoles dans le monde?
COVID: Que pouvons-nous apprendre de la réouverture des écoles dans le monde?
Un débat persiste à ce jour : Les écoles doivent-elles rouvrir ou non ?
Bien que la réponse semble probable, elle ne l’est point. Alors que certains pays ont repris avec les cours en présentiel, d’autres ont opté pour un mode mixte combinant les cours en présentiel et à distance. Bien qu’il ait été prouvé que les enfants sont moins vulnérables au COVID, de nombreuses écoles restent fermées car elles constituent un potentiel foyer de propagation du virus. Néanmoins, certains pays ont pris l’initiative de rouvrir totalement ou partiellement leurs écoles. Alors quels sont les retours des premières expériences de réouverture? Tel est justement le but de cet article visant à examiner comment certains pays d’Europe, d’Asie, des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Afrique ont géré la réouverture des écoles dans le contexte de la pandémie.
LES PAYS AFRICAINS
Kenya
Le secrétaire d’Etat en charge de l’éducation, George Magoha, a donné la semaine dernière, le feu vert à la reprise des cours, en commençant par les élèves de Terminale et Troisième. D’autres suivront dans les semaines à venir. Les établissements ont été autorisés à rouvrir progressivement, en stricte conformité avec tous les protocoles COVID-19.
(Capital FM, KENYA)
Nigeria
Bien que le Nigeria ait rouvert ses écoles, il l’a fait progressivement, tout comme le Kenya.
Selon la commissaire de l’État de Lagos chargée de l’éducation, Folasade Adefisayo, « le ministère adopte une approche progressive pour l’ouverture des écoles publiques. Cette approche progressive de l’ouverture permettra aux écoles publiques de respecter les règles de distanciation sociale anti-COVID-19 et les protocoles de sécurité et cela nous aidera à observer le comportement de la pandémie au fur et à mesure que nous ouvrirons nos écoles ». (Avant-garde)
Les élèves des écoles publiques du primaire et secondaire ont repris les cours le lundi 21 septembre 2020. Cela permettra aux élèves du CM2 de préparer l’examen du certificat d’éducation primaire (CEP) du 6 au 12 octobre 2020.
Le Ghana a également adopté une approche progressive pour la réouverture des écoles. Les élèves du CM2 et de la Terminale ont pris les devants, ce qui leur a permis de se présenter à leurs examens finaux. Les élèves de 5ème et de 1ère ont été les prochains à reprendre les cours le 5 octobre 2020 pour terminer leur année scolaire.
Pendant ce temps, le Service d’éducation du Ghana (GES) a assuré aux parents que les mesures nécessaires étaient en place pour assurer la sécurité des élèves. « Toutes les écoles ont été fumigées et désinfectées. De plus, des équipements de protection individuelle (EPI) ont été distribués dans toutes les écoles », a déclaré le GES.
Bien que certains cas d’infection aient été enregistrés plus tôt après la réouverture, ils n’étaient pas graves.
Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique pour la réouverture des écoles, il y a certainement quelque chose que nous pouvons apprendre de ces pays. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions. Nous sommes impatients de vous lire.
EUROPE
ROYAUME-UNI
Les écoles y ont rouvert en septembre, suite à la directive du Premier ministre, Boris Johnson. En visite dans l’une des écoles, le Premier ministre a déclaré : « Les écoles sont sûres, et c’est fantastique de voir les élèves revenir… et nous voulons les voir tous revenir la semaine prochaine et les jours suivants ».
Comment se déroulent les cours ?
Selon le ministère de l’éducation, les élèves devaient retourner à l’école avec un « système de contrôle » en place pour assurer leur sécurité et celle du personnel. Ces contrôles comprennent le port obligatoire de masques dans les couloirs et les zones communes à haut risque, ainsi que des pauses. De plus, les élèves sont rassemblés en petit groupe afin de minimiser les inter-actions.
Quelles sont les observations des experts jusqu’à présent ?
Le médecin en chef du Royaume Uni, Chris Whitty, a souligné qu’après avoir évalué les risques et avantages liés à la réouverture des écoles, les avantages l’ont largement emporté : « Les chances que des enfants attrapent la COVID et qu’ils aient ensuite de graves problèmes à long terme à cause de cette maladie – que l’on estime être due à la fréquentation scolaire – sont incroyablement faibles… Il a été prouvé que le fait de rester à la maison affecte très négativement les enfants et cela réduit considérablement leur chance de réussite académique à long terme », at-il déclaré à Reuters.
Cependant, le gouvernement a encouragé les élèves à se rendre à l’école à pied, à vélo ou en scooter. Il fournira également 40 millions de livres sterling supplémentaires aux autorités locales afin d’augmenter la capacité des transports scolaires entre le domicile et l’école et d’alléger la pression sur les transports publics.
Allemagne
En Allemagne, 563 écoles ont rouvert le 7 août 2020, et 152 700 élèves ont repris les cours de sport. Les élèves sont répartis en groupes, avec le port obligatoire d’un masque dans les couloirs et à l’entrée des classes, mais ils peuvent l’enlever une fois assis. Bien que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande la distanciation sociale et le port de masques, le pays estime que si les élèves portaient des masques durant de longues heures dans la journée, leurs capacités cognitives en souffriraient.
Pourquoi diviser les élèves en groupes?
Les classes sont divisées en groupesde plusieurs centaines d’élèves. Il a également été conseillé à ces « groupes » de se tenir à l’écart des autres, mais les règles de distanciation sociale ont été supprimées au sein de chaque groupe. Chaque cohorte a droit à un espace spécifique de l’école comme ses propres vestiaires, toilettes et cantines.
La raison principale de la stratégie de groupe est que s’il devait y avoir une contamination, seul le groupe infecté devrait être mis en quarantaine. En cas de nouvelles infections, ce sont les autorités sanitaires locales qui décident des mesures à prendre, et non les écoles.
Les montagnes russes émotionnelles
Le directeur du lycée Heinz-Berggruen, M. Kwee, a déclaré qu’il n’avait jamais été aussi anxieux, car deux jours après la réouverture de l’école, il reçut un appel lui annonçant qu’une élève de 6ème avait été testée positive. M. Kwee avait alors dû interrompre un cours d’éducation physique de 31 élèves et les renvoyer immédiatement chez eux. Le jeudi, toute la classe a été testée et le vendredi, les résultats étaient négatifs. Mais au moment où M. Kwee voulut souffler, il apprit de nouveau qu’un élève de 5ème avait aussi été testé positif. Le directeur a décrit la situation comme « une véritable montagne russe ».
Jusqu’à présent, la leçon de l’Allemagne, c’est que les écoles peuvent rouvrir et rester ouvertes, à condition de s’en tenir à ce modèle de groupes.
ÉTATS-UNIS
Alors que l’Allemagne et le Royaume-Uni ont trouvé des moyens de rouvrir les écoles de manière progressive, les experts craignent que la même approche ne soit pas possible aux États-Unis (New York Times).
En effet, la reprise des cours en présentiel dépend de la décision de chaque État. En Californie par exemple, la plupart des écoles resteront fermées pour les cours en présentiel cet automne. Pour rouvrir, elles devront répondre à de stricts protocoles de santé. Certaines écoles dans certaines régions de Géorgie, du Tennessee et de l’Indiana ont récemment rouvert mais ont dû fermer à nouveau car les infections par COVID-19 ont forcé des centaines d’élèves et des membres du personnel à se mettre en quarantaine.
Que disent les épidémiologistes ?
Les épidémiologistes et les éducateurs ne contestent pas les avantages des cours en présentiel. Dans un webinaire sur le sujet, Caitlin Rivers, chercheuse au Centre de Recherche sur la sécurité sanitaire John Hopkins (Johns Hopkins Center for Health Security en anglais) à Baltimore, a déclaré que les écoles sont plus qu’un lieu d’apprentissage ; elles sont aussi le lieu où les élèves ont accès à des repas, à un soutien médical et comportemental, et à d’autres services.
À la mi-juillet, les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine ont publié un rapport de 110 pages présentant des recommandations fondées sur des données probantes pour la réouverture et le fonctionnement des écoles. Dans l’ensemble, les membres du comité ont conclu que les décisions de réouverture pour l’apprentissage en présentiel doivent considérer autant les avantages que les risques : « Nous savons qu’il y a de graves conséquences à ne pas rouvrir les écoles pour l’apprentissage en présentiel…, mais nous savons aussi que la pandémie comporte de sérieux risques », déclare Caitlin.
ASIE
En Chine, les élèves ont repris le chemin de l’école en mars, selon l‘agence de presse Xinhua. Au début du mois de mai, le ministère de l’éducation a déclaré qu’environ 40 % des élèves étaient de retour en classe.
Quelles étaient les lignes directrices ?
Le ministère chinois de l’éducation a défini des directives de fonctionnement pour les écoles maternelles, les écoles primaires, secondaires et les lycées. Chaque directive fournit des instructions détaillées au personnel scolaire, aux parents et aux élèves, allant du port correct des masques à la prise en charge de la dépression. En outre, les écoles devaient respecter les mesures de contrôle et lavage obligatoire des mains et enregistrer toutes les entrées dans des registres.
Des extrêmes?
Deux élèves sont morts après un exercice physique intense alors qu’ils portaient des masques N95 ; cela a conduit le ministère de l’éducation chinois à interdire le port des masques N95 dans les cours d’éducation physique. À la fin du mois de mai, certaines écoles en Chine autorisaient les élèves à retirer leurs masques dès leur arrivée à l’école.
Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique pour la réouverture des écoles, il y a certainement quelque chose que nous pouvons apprendre de ces pays. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions. Nous sommes impatients de vous lire.
REFERENCE
https://www.capitalfm.co.ke/news/2020/10/covid-19-kenyan-universities-and-colleges-start-phased-reopening/
Update: Lagos announces resumption time table for public and private schools