Vous voulez que votre enfant soit passionné de lecture? Lisez ceci…
Vous voulez que votre enfant soit passionné de lecture? Lisez ceci…
Imaginez qu’en revenant du travail tous les jours, vous retrouviez votre enfant plongé dans la lecture, lisant passionnément dans un coin de la maison. Ce serait beau n’est-ce pas? Avoir un enfant qui est passionné de lecture est définitivement le rêve de tous les parents. En plus de transformer le cerveau de votre enfant en un super cerveau, la lecture améliore son rendement scolaire, augmente son vocabulaire, développe son langage et ses habiletés d’écriture et même améliore ses relations émotionnelles. À vrai dire, peu importe le nombre de souhaits que vous avez formulé pour voir votre enfant devenir un passionné de livres, il ne le deviendra pas du jour au lendemain. Aucun bébé ou enfant ne naît avec l’étiquette, le » rat de bibliothèque » ou le » lecteur » sur le front – c’est une habitude qu’il faut cultiver.
Voici quelques conseils intéressants à prendre en considération en éduquant votre adorable rat de bibliothèque:
Commencez tôt
Il n’est jamais très tôt pour initier votre enfant à la lecture. Commencer alors qu’il est encore petit est recommandé. Certaines mamans ou papas vont jusqu’à faire la lecture au bébé pendant la grossesse. En fait, plus vos enfants sont jeunes lorsqu’ils découvrent la lecture, plus ils sont susceptibles de continuer à s’y intéresser en grandissant. Pour certains des premiers jouets de vos tout-petits, vous pourriez vous procurer des livres illustrés qu’ils pourraient feuilleter. Vous pouvez leur faire la lecture en journée et pas nécessairement à l’heure du coucher. L’introduction du concept de livre et de lecture dès le plus jeune âge renforce les racines pour le futur lecteur. Donc si vous êtes enceintes, vous pouvez déjà commencer à préparer votre futur « rat de bibliothèque » en lui faisant des lectures à travers votre ventre.
Etes vous un modèle de lecture?
Les enfants aiment généralement imiter les adultes. Comme le dit le proverbe, « les enfants font ce que vous faites et non ce que vous dites. Laisse-les te surprendre en train de lire. En jouant à cache-cache, essayez de vous trouver dans votre espace de lecture. Selon parents.com, les enfants qui grandissent en gardant de mauvaises habitudes alimentaires le font parce qu’ils ont grandi avec de la malbouffe tout autour d’eux. De la même façon, si vous les entourez de livres, au lieu de jeux vidéo, ils aimeront certainement les livres. Un chat ne peut procréer un chien n’est-ce pas? Alors, gardez toujours un livre sur votre bureau de travail ou d’affaires, un journal ou quelque chose qui vous intéresse.

Créez et personnalisez un espace de lecture
Votre espace de lecture devra être un endroit calme, paisible et confortable, spécialement conçu pour que votre enfant puisse lire. En faire un n’est pas si difficile. Puisque les enfants aiment construire des forts, des châteaux et des cachettes, une chaise ou deux avec des couvertures suffiront. Ce qui peut rendre cela plus attrayant, c’est d’amener votre enfant à choisir le style, le design ou le cadre qu’il ou elle veut. Les thèmes peuvent varier d’une journée de plage ensoleillée à une forêt, un château ou même l’espace extérieur.
Donner vie au livre
L’une des raisons pour lesquelles les écoles emmènent leurs élèves en voyage est de rendre les leçons plus réelles et plus pratiques. C’est la même chose pour vos enfants lorsqu’il s’agit de lire. Par exemple, si votre enfant de quatre ans adore les histoires sur la plage, vous pourriez l’emmener à la plage pour une journée. En marchant le long de la plage, vous pouvez lui faire chercher des choses qu’elle a vues dans le livre que vous avez lu tous les deux. Comme le dit le proverbe, voir, c’est croire (ne les emmenez pas au cimetière si vous lisez sur les zombies)! Vous avez fait une lecture commune sur l’Histoire? Allez au musée. La passion du livre qui sommeille en eux va finalement se révéler!

Disposez des livres partout dans la maison
De leur chambre à coucher à la cuisine, près de la salle à manger et même dans les toilettes, gardez toute la maison équipée avec des livres de toutes sortes. Avec cela, il serait difficile de ne pas trouver un livre avec un titre attrayant qui mendie pour une lecture. « Le fait d’entourer les enfants de livres dès leur plus jeune âge les rend accros », dit Alice Sterling Honig, Ph.D., spécialiste du développement de l’enfant à l’Université de Syracuse.
Obtenez un livre qui les intéresse
Oui, les enfants doivent lire sur des sujets divers pour élargir leurs connaissances, mais lorsqu’on est encore enfant, on peut facilement trouver un livre E-N-N-U-Y-E-U-X si ce dernier ne capte pas notre imagination ou nos réalités. Acheter des livres sur les voitures lorsque votre enfant est obsédé par les avions n’est peut-être pas une bonne idée. Essayez plutôt d’obtenir des livres illustrés sur les avions et l’aéroport pour susciter plus d’intérêt. En lisant avec eux et en leur posant des questions à ce sujet, vous leur montrez également à quel point vous êtes intéressé par la lecture. Alors, accrochez-les et faites-les lire!
