8 Façons d’inculquer l’esprit patriotique à votre enfant

8 Façons d’inculquer l’esprit patriotique à votre enfant

8 Façons d’inculquer l’esprit patriotique à votre enfant

Le patriotisme peut être défini comme l’amour ou le respect pour son pays ou sa patrie. Il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu’on vit dans un pays et c’est peut-être le meilleur moment pour en parler à votre enfant. Puisqu’ils sont l’avenir de notre pays, il nous incombe, en tant que parents, de leur inculquer l’esprit de patriotisme. Si cette instruction est bien faite, ils connaîtront et comprendront l’importance du patriotisme et de la citoyenneté et deviendront des adultes responsables. Voici quelques façons, parmi tant d’autres, d’enseigner le patriotisme à vos enfants:

1. Visitez des sites importants pour l’histoire de votre pays : Lors d’occasions spéciales comme le Jour de l’Indépendance ou lorsqu’on célèbre les Héros Nationaux, une visite au musée ou des sites historiques est une bonne idée. Cela pourrait être l’occasion de les sensibiliser sur l’histoire de votre pays, comme les anciens dirigeants et leurs luttes pour amener votre pays là où il se trouve aujourd’hui. Cela leur permet d’apprécier leur pays et de ne pas tenir pour acquis certains privilèges.

2. Donnez l’exemple en matière de recherche, d’apprentissage et de discussion: Parler de politique peut être difficile, mais vous pouvez essayer de rendre la discussion amusante et positive. Par exemple, en expliquant des termes comme « vote » et « gouvernement » ou « Constitution », reliez-les à ce qui se passe dans leur école – quand ils votent pour le président de classe, ou le chef d’établissement, etc. Rappelez-vous que vous essayez de leur enseigner la fierté et l’amour pour leur pays et non la colère ou la frustration, alors essayez autant que possible de ne pas y ajouter trop d’émotion. Tenez-vous-en aux faits. De plus, prenez l’habitude de lire des journaux, des livres, des revues éducatives sur le patriotisme et la citoyenneté. Le fait d’agir de la sorte leur donne de bons exemples en tant qu’enfants et leur établit un critère à mesure qu’ils grandissent.

3. Parlez des libertés et des lois : En grandissant, se faire enseigner le droit par nos parents et nos professeurs était assez ennuyeux. Cependant, il est de notre devoir de rendre ce processus plus intéressant pour nos enfants, à l’aide de plusieurs ressources. Parlez avec vos enfants des lois, des protections et des libertés que vous avez acquises en tant que Nation. Informez-vous sur leur perception des libertés et demandez-leur de vous dire quelles sont celles qui comptent le plus pour eux (aller à l’école, avoir des terrains de jeux, parler avec des amis). Les aider à faire le lien entre ce qu’ils font quotidiennement et le patriotisme, les renseigne sur la façon dont le pays est organisé et géré. Cela dit, cela permet de rendre l’idée de patriotisme plus tangible qu’abstraite.

4. Soyez un exemple : Il n’y a pas de meilleur moyen d’enseigner le patriotisme que d’en être le parfait exemple. L’une des façons les plus importantes de commencer à enseigner le patriotisme aux enfants est de s’efforcer de faire preuve de civisme à la maison. Par exemple, stopper la voiture pour permettre à des enfants de traverser la rue, participer à des projets communautaires ou ne pas franchir le feu rouge sont des moyens d’enseigner le respect des lois et la citoyenneté responsable à votre enfant. De plus, faites un effort constant pour montrer votre fierté et votre passion pour votre pays en affichant des autocollants et en accrochant des drapeaux dans votre voiture et à la maison. Et pas uniquement pendant les périodes électorales ou les célébrations de la fête de l’indépendance.

5. Expliquer leur simplement le fonctionnement d’un gouvernement: Bien que l’école puisse enseigner à nos enfants, dans une certaine mesure, comment le gouvernement fonctionne, il nous incombe, en tant que parents, de renforcer ces enseignements. Vous pouvez le faire en expliquant ce que signifie voter, qui est le législateur, pourquoi un président passe un certain nombre d’années avant d’être changé, quelles sont ses fonctions, etc. De plus, vous pouvez les éduquer en les aidant à identifier les anciens présidents, leurs ministres et certains politiciens importants. Par ailleurs, vous pouvez par exemple planifiez une visite au bureau d’un législateur de votre collectivité et lui demander d’expliquer ses fonctions. Je parie que cela laisserait une impression durable sur votre enfant!

6. Marquez et célébrez chaque jour férié ou discutez-en : Les jours fériés comme le Jour des Patriotes et le Jour de l’Indépendance peuvent être l’occasion idéale de discuter des questions nationales et de l’actualité au cours d’un repas spécial, de porter vos couleurs nationales, d’aller voir un défilé ensemble ou de se distraire avec des films, des livres ou des cassettes liés au patriotisme. De même, vous pouvez tenir un débat
démocratique chez vous. Abordez une question à la maison ou dans votre communauté et dressez la liste des avantages et des inconvénients. Discutez des raisons pour lesquelles vous êtes d’accord ou en désaccord avec cette décision. Afin d’apporter un peu d’excitation, essayez de récompenser leurs efforts en leur offrant un cadeau ou en les emmenant dans leur restaurant préféré pour une crème glacée.

7. Enseignez-leur les symboles nationaux : l’Hymne, le Serment, signification de leurs drapeaux : La plupart des enfants récitent le serment d’allégeance et chantent des hymnes nationaux sans en connaître la signification. Il convient donc de leur enseigner l’histoire de leur composition et de leur faire apprécier les petites histoires qui se cachent souvent derrière. Il en va de même pour les drapeaux et leurs couleurs.

8. Encouragez-les à participer aux célébrations à l’école: Encouragez-les à toujours participer à des récitals, à des représentations lors d’occasions spéciales à l’école. Pendant les activités de déguisement à l’école, montrez de l’intérêt en les emmenant faire du shopping et aidez-les à choisir les meilleurs vêtements des grands leaders. De plus, répéter avec eux les phrases célèbres prononcées par ces leaders est un gage de confiance! Vous pouvez aussi ajouter des chansons patriotiques!

Il est de notre devoir, en tant qu’adultes et pas seulement en tant que parents, d’inculquer à nos enfants le sens des responsabilités, le respect et l’amour pour leur pays. Quel(s) autres moyens pouvez vous employer ou utilisez-vous pour faire de vos enfants des patriotes? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire!