6 étapes pour renforcer la sécurité digitale de vos enfants pendant le COVID-19
6 étapes pour renforcer la sécurité digitale de vos enfants pendant le COVID-19
De plus en plus d’enfants, y compris les vôtres, passent plus de temps en ligne qu’auparavant. Pourquoi ? A cause du COVID-19, les classes sont devenues virtuelles, laissant les enfants assis derrière leurs appareils connectés à internet pendant de longues heures. Même les parents qui ne voulaient pas que leurs enfants passent du temps en ligne n’ont pas d’autre choix que de leur permettre de le faire, principalement à cause des cours.
Bien qu’il soit un outil utile, notamment pour l’apprentissage virtuel et l’accès à d’autres ressources, l’internet peut être un endroit dangereux pour les enfants. Parmi les dangers auxquels les enfants sont exposés en ligne, citons la cyberintimidation, l’hameçonnage, l’usurpation d’identité, le cyberharcèlement, le harcèlement en ligne, la pornographie enfantine et l’atteinte à la vie privée, entre autres.
Selon l’UNICEF, bien qu’il n’y ait pas de données disponibles sur les abus sexuels, la violence et l’exploitation que les enfants subissent en ligne au Ghana, des preuves anecdotiques suggèrent qu’il s’agit d’un problème très important. Pour ces raisons, tous les parents doivent se préoccuper de la sécurité de leurs enfants en ligne.
Mais comment surveiller leurs activités ou assurer leur sécurité alors que vous êtes presque toujours au travail ou à peine aux alentours ? Voici quelques astuces pour vous…
1. Instruisez-vous !
Oui, vous. Le plus important, c’est que vous, en tant que parent, devriez être familiarisé avec les pratiques sécuritaires de base sur internet ou sur les plateformes en ligne. Qu’il s’agisse des dispositifs de sécurité de votre appareil ou de celui de votre enfant, vous devez bien les maitriser. Prenons l’exemple d’un couteau : avant d’apprendre à votre enfant à utiliser un couteau, vous devez être capable de le manier vous-même. C’est la même chose pour la sécurité en ligne. Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous permettre de renforcer la sécurité digitale de vos appareils numériques.
2. Sensibilisez votre enfant à la sécurité en ligne
Un analyste numérique a déclaré : « Apprendre à votre enfant à gérer ses pratiques sur internet, c’est comme lui tenir la main et l’aider à traverser la rue. »
Lorsque vous êtes à jour sur les bonnes pratiques de sécurité digitale, vous pouvez les transmettre à votre enfant. Expliquez-lui les dangers auxquels il pourrait être confronté en naviguant sur internet et les raisons pour lesquelles des restrictions lui sont imposées. Plus tôt vous leur apprendrez cela, mieux ce sera. Faites-leur connaître les bases de la sécurité digitale :
-ne pas parler à des étrangers ou accepter des demandes d’amis de leur part,
-ne pas partager des informations privées ou personnelles comme le lieu, la résidence, le numéro de téléphone ou des images nues en ligne
-Savoir que tout ce qui est partagé en ligne y reste pour toujours
-Il est important de se déconnecter de ses comptes après usage ;
-la définition de mots de passe forts
En leur expliquant tout cela, n’oubliez pas d’être ouvert, honnête et franc. Soyez prêt à répondre aux questions difficiles, c’est pourquoi il est bon de vous instruire. Être averti, c’est être armé.
3. Fixez des limites
Les enfants aiment beaucoup explorer, donc si leurs aventures ne sont pas contrôlées, ils pourraient finir par se faire du mal. C’est pourquoi il est nécessaire de fixer des limites. Grâce à la technologie, vous pouvez fixer des règles de base pour vos enfants à partir de votre appareil afin de guider leurs jeux et leurs apprentissages. Quelques-unes de ces règles sont les suivantes :
-limiter le temps d’écran
-Bloquer certains sites et pop-ups
-Les empêcher de télécharger ou de charger certaines images sur certains sites ;
-Les empêcher d’être présents sur les forums de discussion pour adultes;
Pour les utilisateurs d’androïdes, essayez de télécharger l’application Google appelée Family Link qui vous permet de faire tout ce qui précède. Pour les utilisateurs d’iPhone, vous pouvez accéder au menu des paramètres du téléphone de votre enfant. Tout comme l’application Family Link de Google, vous pouvez ensuite fixer des limites de temps quotidiennes pour les applications éducatives, de divertissement et de médias sociaux. Ainsi, votre enfant devra nécessairement vous envoyer des requêtes de temps supplémentaire chaque fois que celui alloué sera épuisé. Vous saurez ainsi le nombre de temps et les activités qu’il ou elle réalise depuis le téléphone.
4. Définissez ensemble les paramètres de protection de la vie privée
Vraiment ? Oui, vraiment !
Par exemple, si les enfants atteignent l’âge de 13 ans, qui est l’âge « moyen » pour avoir des comptes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, vous pouvez parcourir les paramètres de sécurité avec eux. Les sites de réseaux sociaux ajoutent constamment des paramètres de sécurité pour contrôler la protection des données au niveau maximum. Habituellement, ils doivent être effectués manuellement par l’utilisateur. Certains réseaux sociaux incluent le fait de ne laisser que les amis commenter leurs messages, de garder les comptes privés et d’empêcher le téléchargement de photos et de vidéos par des étrangers.
5. Maintenez les lignes de communication ouvertes
Faites savoir à vos enfants qu’ils peuvent toujours s’adresser à vous pour vous poser des questions et vous faire part de leurs préoccupations. Par exemple, s’ils partagent accidentellement quelque chose de sensible en ligne, ne soyez pas prompt à les juger ou à les gronder, sinon ils ne vous feraient plus jamais part de leurs inquiétudes.
6. Devenez un modèle en ligne
Tout en faisant tout cela, n’oubliez pas d’être un parent exemplaire qui fait preuve d’un comportement positif en ligne. Si vous affichez un comportement décent et respectable, les enfants ne manqueront pas de vous suivre. Apprenez-leur à respecter la vie privée des autres, à être courtois et à éviter les propos irrespectueux. S’ils vous voient manquer de respect aux autres, ils risquent de le répéter. S’ils sont des brutes dans le monde réel, ils traduiront ce comportement dans le monde numérique.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Et vous, comment assurez-vous la sécurité de vos enfants en ligne ? N’hésitez point à partagez avec nous vos astuces et pratiques dans la section commentaires.
REFERENCES
https://www.theguardian.com/technology/2014/aug/11/how-to-keep-kids-safe-online-children-advice
https://kidshealth.org/en/parents/net-safety.html
https://pixelprivacy.com/resources/keep-children-safe-online/
https://digitalguardian.com/blog/6-ways-keep-your-kids-safe-online
https://www.us-cert.gov/ncas/tips/ST05-002https://heimdalsecurity.com/blog/internet-safety-for-kids-10-actionable-tips/
https://www.nspcc.org.uk/keeping-children-safe/online-safety/
https://www.getsafeonline.org/safeguarding-children/
https://www.unicef.org/ghana/stories/keeping-your-children-safe-online-while-they-are-home-during-covid-19-outbreak
https://www.unicef.org/laos/stories/keeping-children-safe-online-during-covid-19-pandemic
https://www.unicef.org/coronavirus/read-the-world
https://www.weforum.org/agenda/2020/05/children-digital-risks-cybersecurity-screentime-covid19/
https://en.unesco.org/covid19/educationresponse/solutionshttps://www.esafety.gov.au/about-us/blog/covid-19-keeping-schools-and-learning-safe-online
https://home.kpmg/xx/en/home/insights/2019/10/get-cyber-safe.htmlhttps://news.un.org/en/story/2020/04/1061742
https://www.unicef.org/ghana/child-online-protection