Les réseaux sociaux ne sont pas un espace pour les enfants – d’après un Expert en Éducation
Que feriez-vous si vous trouviez votre enfant de treize ans sans vie dans une région enclavée?
Le 30 janvier 2016, Nicole Lovell, treize ans, a été retrouvée morte sur le bord de la route à 100 Km de Blacksburg, VA, trois jours après sa disparition en pleine nuit. Dans les mois qui ont précédé sa mort, l’adolescente avait échangé avec des hommes sur les réseaux sociaux, et il a été rapporté que c’est peut-être là qu’elle a rencontré l’homme accusé de l’avoir assassinée, David Eisenhauer (Huffington Post), un étudiant de 18 ans de Virginia Tech.
Des histoires comme celles-ci et bien d’autres vous amènent à vous demander à quel point vos enfants peuvent être en sécurité sur les réseaux sociaux en cette ère de folie technologique. Nous avons donc décidé de demander l’avis d’un expert sur la façon d’assurer la sécurité de votre enfant sur les réseaux sociaux. Notre interlocutrice, Mme Abena Takyi-Kwakwa, qui est une consultante expérimentée en éducation chez EduHive et une consultante agréée en éducation ici à East Legon, nous a fait part d’intéressantes réflexions sur le sujet. Qu’en pense-t-elle donc?
Selon elle, vos enfants n’ont rien à faire sur les réseaux sociaux, à moins d’avoir atteint seize ans et plus!
Abby dit que vos enfants, même s’ils sont des experts en technologie, ne sont pas assez matures pour supporter les pressions des réseaux sociaux. Moralement ou psychologiquement, ils ne sont pas mûrs. Pour elle, en tant que parent, vous avez déjà assez à faire avec des enfants en pleine croissance : la pression des pairs, le désir d’indépendance et les variations d’humeurs pour n’en mentionner que quelques-uns. S’il faut encore ajouter la pression des réseaux sociaux, ce sera surement dur à gérer!
Elle suggère quelques points à considérer avant d’initier vos enfants aux réseaux sociaux, ce que met en exergue cet article:
Soyez là pour vos enfants… ils ont besoin de vous.
Mère de deux enfants et éducatrice expérimentée, Abena révèle que les principales raisons pour lesquelles votre enfant ou votre adolescent se tournera vers les réseaux sociaux sont pour satisfaire sa curiosité et attirer l’attention. Nous trouvons que les enfants s’habillent pour avoir l’air sexy juste pour attirer des ‘J’aime’. Ils font des vidéos folles juste pour avoir assez de vues ou pour avoir beaucoup de demandes d’amis. Cette situation, c’est ce qu’Abena décrit comme un ‘concours de popularité sur les réseaux sociaux’.
À notre époque, admettons qu’il est peut-être assez difficile de passer assez du temps avec ses enfants. Alors, comment leur accorder de l’attention quand vous êtes à peine présent ? admet que, même si elle se reprochait de ne pas toujours être un ‘parent disponible’, les bons conseils qu’elle a reçus l’ont aidée à calmer ses nerfs. « Vous n’avez pas besoin de 24 heures pour passer du temps avec vos enfants. Tirez le meilleur parti du peu que vous avez… ». « Ce conseil m’a été donné par mon mentor, et depuis, je suis plus détendue », dit-elle. Elle ajoute : « Profitez de l’heure du souper et du peu de temps avant le coucher pour rattraper le temps perdu dans la journée. »
Il ne s’agit pas de quantité, mais d’avoir un temps de qualité, bien que cela puisse varier selon les situations. Je me souviens qu’une fois, je suis rentrée très fatiguée et j’ai embrassé ma fille pour lui dire bonne nuit sans lui demander comment s’était passée sa journée. Elle m’a rappelé et a attiré mon attention sur le fait que je n’avais pas posé de questions sur sa journée comme je le fais habituellement. « J’ai été surprise car je réalisais que les quelques minutes que j’ai réellement passées avec elle chaque soir comptent vraiment pour elle. »
Soyez Ouvert
Lorsqu’il s’agit de parler ouvertement des sujets tabous (comme le sexe), la plupart des parents hésitent à entamer des discussions ou à répondre aux questions de leurs enfants. Ce que vous ne savez pas, c’est que si vous ne leur donnez pas de réponses à ces questions, ou si vous ne les expliquez pas, ils iront les chercher ailleurs, ce qui peut ne pas être très agréable. Par exemple, vous pouvez expliquer à votre fille pourquoi elle a des seins ou des poils au pubis. N’oubliez pas de le rendre aussi interactif que possible, comme un(e) ami (e).
Soyez Ferme: Ne suis-je pas trop protecteur? Mon enfant sera absent…tous ses amis sont sur les réseaux sociaux
Oui, même s’il peut sembler que toute la classe de votre enfant est sur les réseaux sociaux, cela ne veut pas dire que vous devriez lui donner accès, dit Abby. Non, tu n’es pas un rabat-joie. Tu es un parent ferme et c’est tout.
Comme nous l’avons déjà mentionné, vos enfants ne sont pas encore prêts sur le plan émotionnel et psychologique à gérer quelque chose d’aussi dangereux que les comptes de réseaux sociaux. Laissez-les grandir et laissez l’éducation que vous leur avez inculquée leur permettre d’utiliser les réseaux sociaux au bon moment. Vous êtes le parent, donc le meilleur juge de votre enfant. « Je connais très bien ma fille. Je sais ce qu’elle peut et ne peut pas supporter. Je sais dans quel environnement elle peut et ne peut pas s’épanouir, et les réseaux sociaux n’en font pas partie », dit Abby.
Et s’ils le voient sur le téléphone de leurs amis?
Habituellement, ils n’ont qu’à jeter un coup d’œil à ce que font leurs amis sur ces plateformes de réseaux sociaux. Cependant, lorsque vous êtes en communication constante avec votre enfant, il vous dira certainement qu’il a vu ceci ou cela sur le compte des réseaux sociaux de son ami. Abby dit: « Si, même en tant que parents, nous sommes aux prises avec la dépendance aux réseaux sociaux, à combien plus forte raison nos enfants? Si tu ne peux pas le supporter, qu’est-ce qui te fait croire qu’ils le peuvent? Vous devez donc être aussi ferme que possible. »
Quand Faites-Vous La Distinction Entre Les Réseaux Sociaux Et Internet?
Superviser l’utilisation générale d’Internet
Bien que l’outil Internet en général soit une bonne ressource pour les recherches, les jeux et les projets, cela peut émotionnellement affecter vos enfants, et ce peu importe leur âge. Il est donc nécessaire de surveiller attentivement l’utilisation d’Internet par votre enfant. Abby, elle, met des codes sur la tablette de sa fille de neuf ans et s’assure que le temps d’utilisation est toujours sous sa supervision. « Je chronomètre l’utilisation de la tablette par ma fille même pour ses recherches… même en fin de semaine, c’est toujours chronométré et si nous ne sommes pas à la maison, elle n’y aurait tout simplement pas accès et c’est tout. La dernière fois qu’elle a bafoué les règles, on a dû le lui confisqué pendant un an. »
Alors, quelle est la suite?
Pour Abby, jusqu’à ce que ses enfants atteignent l’âge de 16 ans ou plus, il n’y a aucune chance qu’ils aient accès aux réseaux sociaux. Elle croit qu’en leur donnant une préparation suffisante, ils deviendront des adultes plus responsables à l’avenir, capables de faire de bons choix. Elle résume la situation en ces termes: « C’est la façon dont on est élevé qui dicte la façon dont on s’adapte dans le monde. »
Êtes-vous d’accord avec elle? Faites-nous part de vos réflexions à travers vos commentaires!