5 Conseils pour cultiver une relation saine entre parents et adolescents

5 Conseils pour cultiver une relation saine entre parents et adolescents

5 Conseils pour cultiver une relation saine entre parents et adolescents

La transition de l’enfance à l’âge adulte comporte de nombreux défis auxquels les adolescents sont souvent confrontés. Certains de ces problèmes sont d’ordres psychologiques, émotionnels et/ou physiques. Afin de les aider à traverser cette phase, il est nécessaire de cultiver une relation saine. C’est ce que cet article cherche à aborder.

Pour en savoir plus sur la façon de cultiver cette relation saine, nous avons rendu visite à une experte de l’éducation à l’Inspection national du Ministère de l’Éducation du Ghana, Mme Cynthia Bosumtwi-Sam. Secrétaire exécutive du bureau, elle à partager avec nous son expérience.  Selon elle, une relation saine ne commence pas immédiatement à la puberté, mais bien avant cette étape. Par conséquent, il est conseillé de commencer à tisser des liens étroits dès le plus jeune âge afin d’assurer une meilleure relation à l’adolescence et après.  

Les conseils suivants peuvent vous aider à garder une relation solide avec votre adolescent:

Passez du temps avec eux

Les adolescents adorent quand leurs parents passent du temps avec eux, même si ce n’est que très peu. Il est donc conseillé de prendre un peu de temps libre pour mieux les connaître… Pour ce faire, vous pourriez profiter de l’heure du souper ou des déplacements en voiture pour entamer une conversation avec eux afin de vous tenir au courant des activités de la journée. De plus, vous pouvez organiser des activités familiales comme faire du shopping, faire un barbecue ou laver votre voiture ensemble.

Cependant, certains parents ne consacrent du temps à leurs enfants adolescents, que lorsqu’une question sérieuse est en suspens, ce qui, selon Mme Cynthia, n’est pas la meilleure approche. Ces petites mais puissantes actions renforcent le lien entre vous et votre adolescent, et leur montrent que vous vous souciez d’eux et que vous êtes toujours là pour eux.

Communiquez vos attentes

Il ne fait aucun doute que les parents attendent de leurs enfants adolescents qu’ils adoptent un bon comportement, qu’ils aient un comportement correct, qu’ils obtiennent de bonnes notes, qu’ils réussissent dans leurs activités parascolaires, qu’ils aient une vie saine et ainsi de suite. Afin de voir de tels résultats, communiquez-leur vos attentes et votre plan pour les aider à y parvenir. Ce faisant, nous vous encourageons à éviter de les comparer aux autres, car cela pourrait nuire à leur estime de soi.

Ce que vous devez garder à l’esprit en tant que parent, c’est que toutes vos attentes ne seront pas satisfaites. Alors, que faire en cas de mauvaises notes, de dépendance aux réseaux sociaux, de vol, etc. ?  Bien que de telles nouvelles puissent être déchirantes, Mme Cynthia encourage les parents à garder leur sang-froid et à éviter de juger ou de réagir de façon excessive. Dialoguez plutôt pour découvrir ce qui les a amenés à agir ainsi et, ensemble, tracez une feuille de route pour des changements positifs. Communiquer vos attentes, c’est créer un sentiment de compréhension, de respect et de valorisation, renforçant ainsi votre relation avec votre enfant adolescent.

Faites-leur savoir que vous êtes le responsable

Bien que vous ayez un jeune adulte dans la maison, vous devez lui faire savoir que c’est vous qui êtes le commandant à bord. Votre travail consiste à préparer votre adolescent à devenir un adulte indépendant et responsable. Ce faisant, il est nécessaire de fixer des limites à la maison, comme les heures de sortie, l’heure du coucher, la punition pour avoir enfreint les règles, etc.

Bien qu’il soit bon de fixer des limites, Mme Cynthia conseille aux parents de ne pas aller à l’extrême en étant trop sévères. Certains parents rendent le foyer trop strict au point où les enfants ne se sentent plus libres de s’exprimer. De plus, certains parents félicitent à peine leurs adolescents sur leurs réussites ou leurs réalisations.

Cynthia conseille dans les situations de rébellion, le retrait de certains privilèges en guise de réponse. Par exemple, vous pourriez leur couper temporairement leur argent de poche ou leur refuser la permission de participer à un programme particulier. Ce faisant, expliquez-leur les raisons pour lesquelles vous prenez de telles mesures, faites-leur savoir que les privilèges vont de pair avec les responsabilités.

Soyez un modèle à suivre

Les enfants accordent plus d’attention à nos actions qu’à nos conseils. Par conséquent, en tant que parent, vous devez faire attention à ce que vous faites devant eux. Par exemple, dire à votre adolescent d’être ponctuel alors que vous arrivez à peine à l’heure au travail ou à l’occasion d’événements, donne une image dissonante. En conséquent, il sera plus susceptible de remettre en question votre intégrité et de désobéir à vos règles de conduite. Mettez simplement en pratique ce que vous prêchez. Donner le bon exemple à son adolescent réduit les conflits et les confrontations, ce qui mènent de-facto à une relation plus douce entre vous.

Donnez-leur de l’espace pour être eux-mêmes et soutenez-les.

En tant que parent, vous voulez certainement voir votre enfant réussir dans toutes ses entreprises – de la fréquentation des meilleurs collèges jusqu’à l’obtention d’une carrière stable et bien rémunérée. En voulant nous assurer que notre adolescent fasse les bons choix, nous finissons parfois par imposer nos objectifs de carrière sans explorer leurs talents ou leurs désirs.

Selon Mme Cynthia, il s’agit d’une façon de penser démodée qui peut mener à l’échec ou à la déception.  Au contraire, les parents devraient essayer de guider et d’aider à peser le pour et le contre des différentes carrières. Devenir un mentor et un guide pour eux plutôt qu’un tyran évitera bien des déchirures sentimentales et des déceptions.

Par-dessus tout, bien qu’être parent d’adolescents ne soit pas si facile, cultiver une relation positive contribuera grandement à les aider à devenir des adultes responsables et prospères.  Nous vous souhaitons bonne chance.

D’autres conseils ? Partagez-les avec nous!